Quand on a réparé les assemblages des pieds d’une chaise, il faut assurer un serrage pendant le séchage de la colle. Faire plusieurs tours de ficelle autour des pieds, à hauteur des barreaux, en intercalant des morceaux de carton pour ne pas marquer le bois. Réaliser un tourniquet en glissant entre les spires de la ficelle une petite barre de bois.


Il faut récupérer de la sciure très fine, de préférence de la même essence que le meuble ou la fente à reboucher. Mélanger cette sciure tout simplement avec de la colle à farine pour obtenir une pâte de consistance malléable. Appliquer ensuite à la spatule. Le mastic à bois permet ainsi de combler les fissures de bois et les petits trous.


La prévention reste la meilleure façon de préserver les bois des vrillettes et autres insectes nuisibles. Il suffit le plus souvent de les badigeonner avec de l’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine.


Si une table ou une chaise sont bancales, c’est qu’un de leurs pieds est plus court. On peut rattraper le décalage en collant sous le pieds le plus court, une cale à la bonne épaisseur.On peut également recouper les 4 pieds. Dans ce cas, positionner la table pour qu’elle repose bien sur ses 3 pieds égaux.
Préparer un gabarit de coupe bien droit. Reporter sur les quatre pieds la hauteur du gabarit. Scier avec précision les pieds selon les tracés. Coller, sous les quatre pieds des cales de même épaisseur pour retrouver la hauteur d’origine.


Mettre de la sciure de bois très fine dans un vase en terre. Jeter dessus de l’eau bouillante. Laisser au repos dix jours, en remuant de temps en temps.Extraire à l’aide d’un linge l’eau de la pâte ainsi formée.La pâte à bois ainsi obtenue se conserve parfaitement dans un vase clos. Au moment d’utiliser cette pâte pour reboucher les fentes, la mélanger avec de la colle à farine.


Appliquer la pâte à bois faite maison avec un couteau ou un truelle. Attendre qu’elle sèche. Poncer ensuite avec un papier de verre fin.


La mise en place dans les coins de plinthes, moulures ou rosaces nécessite des ajustements à 45°c; il faut donc faire des angles à la scie. La boite à ongles permet de réaliser ce type de coupe. La scie à métaux est l’outil le mieux adapté pour scier avec une boite à onglets.


Pour supprimer des taches de graisse sur un parquet, les recouvrir d’une couche épaisse de cendres chaudes et laisser reposer une journée avant de les retirer. Frotter ensuite l’auréole à l’essence minérale.


Dans ce cas précis,  répandre un peu de talc entre les lames.


Autrefois, nos grands-mères sortaient les tapis les jours de neiges. On les posait bien à plat,l’endroit tourné vers la neige, et on les laissait une petite heure. Secoués, débarrassés de la neige,les tapis reprenaient un étonnant coup de jeunesse.