Pour des palettes toujours jolies

Le bois est un matériel vivant,il doit être nourri et protégé. Avec le temps, ces protections ont besoin d’être régulièrement renouvelées.L’encaustique, la cire et les vernis sont là pour protéger et embellir l’aspect du bois. La cire d’abeille, l’huile de lin et l’essence de térébenthine et sont les produits de base pour lui redonner vie.

a/ Lait de cire :
Lorsque le bois est bien nettoyé, on peut le lustrer avec la composition suivante: dissoudre 150 g de potasse dans 200 cl d’eau. Porter à l’ébullition. Ajouter 10 g de cire d’abeille réduite en copeaux. Une fois la cire dissoute, retirer du feu et laisser refroidir. Appliquer ce produit sur vos meubles à l’aide d’un pinceau.

b/ Supprimer les tâches sur une table : Faire dissoudre du marc de café dans de l’essence de térébenthine mélangée à de l’huile de lin. Imbiber avec un coton et laisser agir pendant 1 heure. Essuyer, la tache est partie. Attention! ne pas laisser à la portée des enfants

c/ Redonner de l’éclat à un bois verni : Il existe deux méthodes. La première, consiste à faire un mélange à part égale d’huile de lin et d’alcool à brûler que l’on passe sur le bois avec un chiffon. La seconde, est de frotter avec précaution le bois avec de l’huile d’olive mélangée avec de l’essence de térébenthine.

À propos de l'auteur: ideesdeco