Remettre un support à nu

Il existe plusieurs méthodes pour mettre à nu le bois, le murs et les métaux. Ces opérations sont le plus souvent obligatoires avant de pouvoir peindre, enduire ou vernir. Aujourd’hui, le ponçage se fait avec des papiers abrasifs qui ne présentent aucun danger pour la santé mais ces opérations de décapage utilisent des produits industriels agressifs et toxiques. Voici quelques méthodes qu’utilisaient nos grands-mères:

a/ Décaper du bois : Faire chauffer de l’eau avec de la farine jusqu’à obtenir une patte épaisse. Ajouter de la lessive St marc (2 verres pour 1 l d’eau). Étaler la pâte sur le bois et laisser sécher et gratter après.

b/ Un décapant naturel : Dans les maisons de nos grands-mères, on trouvait toujours des pierres ponces;celles-ci étaient utilisées pour récurer les casseroles que pour nettoyer les éviers,murs et carrelages.Réduire en poudre et mélangée avec de l’argile, du bicarbonate, de la glycérine, du liquide vaisselle et de l’huile de lin, la pierre de ponce devient une pierre à décaper très efficace et non toxique.

c/ Enlever une vieille peinture : Pour gratter facilement une peinture, dissoudre dans 5 litres d’eau 1kg de soude avec 125 g de chaux vive. Appliquer à froid et laisser agir pendant 30 minutes. Gratter et enlever la peinture. Laver ensuite avec de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool.

À propos de l'auteur: ideesdeco